François Hollande élu président de la République avec 51,9 % des voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

François Hollande élu président de la République avec 51,9 % des voix

Message  rednass le Dim 6 Mai - 22:11


François Hollande élu président de la République avec 51,9 % des voix
Le socialiste François Hollande arrive en tête du second tour de la présidentielle avec 51,9 % des voix, devant Nicolas Sarkozy (48,1 %), selon les premiers résultats. Il devient ainsi le deuxième président de gauche de la Ve république.



François Hollande a été élu président de la République avec 51,9 % des voix, selon une estimation Ipsos pour FRANCE 24. Il devance son rival, le président UMP sortant Nicolas Sarkozy, qui n'a recueilli que 48,1 % des voix. Dix-sept ans après la fin du second mandat de François Mitterrand, un candidat socialiste va élire résidence au palais de l'Élysée.

Élu en 2007 face à Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy n’exercera pas de second mandat. C’est la première fois depuis Valéry Giscard d’Estaing et sa défaite de 1981 qu’un chef d’État français ne parvient pas à se faire réélire. Le président sortant, qui a attendu les résultats à l’Élysée, s’est exprimé vers 20 h 30 depuis la Maison de la Mutualité, dans le 5e arrondissement de Paris.

"Je porte toue la responsabilité de cette défaite"

Emma, une jeune militante devant le siège du Parti socialiste, à Paris. "Je suis venue de Caen, car je ne voulais pas manquer ce moment."

"Je porte toute la responsabilité de cette défaite", a annoncé le président sortant, visiblement ému. "Je resterai l'un des vôtres, mais ma place ne pourra plus être la même. Après cinq ans à la tête de l'État, mon engagement sera différent", a-t-il expliqué, sans indiquer clairement quel rôle il compte tenir dans la campagne des législatives, qui se tiendront au mois de juin.

Les chiffres de l’institut Ipsos pour FRANCE 24 soulignent dans quelle mesure les électeurs des candidats éliminés au premier tour se sont reportés sur la candidature de François Hollande : environ 81 % des électeurs de Mélenchon, 29 % de ceux de François Bayrou et 14% des électeurs de Marine Le Pen. En outre, 55 % des électeurs de François Hollande ont indiqué avoir voté pour le candidat socialiste afin de « barrer la route à Nicolas Sarkozy ».

rednass

Messages : 159
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum