Le Maghreb sous la domination romaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Maghreb sous la domination romaine

Message  rednass le Dim 13 Mai - 8:00

À partir du milieu du IIe siècle av. J.-C., après la destruction de leurs rivaux carthaginois, les Romains s'installent au Maghreb. L'est tunisien devient la province romaine d'Ifriqiyya, l'ouest tunisien et l'est algérien forment le royaume de Numidie, tandis que le centre et l'ouest algérien, ainsi que le nord du Maroc, sont regroupés dans le royaume de Maurétanie. Numidie et Maurétanie sont des royaumes indépendants de Rome. Mais leurs alliances avec les dictateurs qui se disputent le pouvoir à Rome (Sylla, César, Auguste) font que leur indépendance et leurs frontières vont varier au gré des événements de l'histoire romaine. Le royaume de Maurétanie sera définitivement annexé à Rome en 44 apr. J.-C.

La domination romaine va déclencher des révoltes, comme celles de Jugurtha (en 112-105 av. J.-C.) ou des Numides de l'Algérois au Ier apr. J.-C., ou encore celle de Maurétanie césarienne en 253-254 apr. J.-C. Néanmoins, le Maghreb entre dans l'Empire romain. La IIIe légion Augusta est chargée de la défense sous les ordres d'un proconsul ou d'un légat de l'empereur. Le Maghreb devient l'un des principaux fournisseurs de céréales et d'huile d'olive de Rome. Les Romains y développent les villes (Volubilis au Maroc, Timgad en Algérie, Carthage reconstruite...). Dès le IIe siècle, les Maghrébins sont christianisés, mais développent une hérésie « indépendantiste » qui est combattue par saint Augustin à la fin du IVe siècle.

De 429 à 439, près de 80 000 Vandales, peuple d'origine germanique mais auparavant établi en Espagne, conquièrent le Maghreb et installent leur capitale à Carthage. Ils s'emparent des grands domaines terriens et établissent une lourde fiscalité. Chrétiens, mais de tendance arienne, les Vandales se montrent tolérants envers les juifs et les chrétiens catholiques dont ils persécutent le clergé qui conteste leur autorité. La domination vandale prend fin en 533 avec le succès de la conquête byzantine entreprise par l'empereur Justinien. Les Vandales sont réduits à l'esclavage.

rednass

Messages : 159
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum