Une nouvelle façon de surveiller la grippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une nouvelle façon de surveiller la grippe

Message  Fondateur le Jeu 5 Avr - 1:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une nouvelle façon de surveiller la grippe


Le réseau Sentinelles et l’Institut de veille sanitaire viennent de lancer un nouveau système de surveillance de la grippe sur internet, GrippeNet.fr, dont le but est de recueillir les informations épidémiologiques concernant la grippe directement auprès de la population, via le web.

La surveillance de la grippe en France était jusqu'à présent réalisée à l'aide d'une collecte d'informations faite par des médecins libéraux volontaires et un réseau de laboratoires et hôpitaux.

Comment cela fonctionne ?
Le principe est simple : en quelques minutes, toute personne majeure résidant en France métropolitaine peut, une fois inscrite, répondre de façon anonyme et volontaire à un bref questionnaire récapitulant les symptômes qu’il a eu ou non depuis sa dernière connexion. Ces données sont immédiatement analysées et contribuent à la surveillance de la grippe en France en temps réel.
Mais soyons clairs, il ne s'agit que d'un système de surveillance, et il ne faut pas oublier que ce programme ne remplace pas une visite chez le médecin.

Une vaste démarche de surveillance des épidémies en Europe
GrippeNet.fr s’inscrit dans le cadre des projets Epiwork et Influenzanet, dont le but est de surveiller les épidémies en Europe pour l’un, et plus spécifiquement la grippe pour l’autre.
L’Allemagne, l’Autriche, la Suède et la Suisse rejoignent comme la France le projet Influenzanet cette année.
En décembre 2011, dans les six pays, dont l’Angleterre et l’Italie, déjà dotés d’un système comparable à GrippeNet.fr, plus de 35 000 Européens participaient à cette surveillance.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fondateur

Messages : 148
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 36

http://magreb-sat.forummaroc.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum