LE DICTIONNAIRE DU SATELLITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE DICTIONNAIRE DU SATELLITE

Message  Fondateur le Lun 26 Mar - 4:37

A/V (Switching)
Expression anglaise visant à définir le dispositif éléctronique qui permet à l'utilisateur de raccorder plusieurs sources Audio/Vidéo et de les sélectionner. On peut la traduire par sélecteur Audio/Vidéo. Désigne l'entrée qui permet de raccorder une source externe au téléviseur.

AAC
L'AAC (Advanced Audio Coding) est un algorithme de compression développé par un consortium au sein duquel se retrouvent l'institut Fraunhofer (le père du MP3), Sony ou encore Dolby. Effectivement, l'AAC est sans aucun doute le format d'algorithme de compression le plus efficace. Contrairement au MP3 et au WMA, il ne s'appuie pas sur le MPEG-1 mais sur le MPEG-4 (format à l'origine du DivX). Ce choix semble avoir porté ses fruits puisque cela lui permet de disposer d'un meilleur compromis entre le taux de compression et la qualité sonore. Ainsi en AAC, on obtient l'équivalent d'une qualité CD audio avec un débit de seulement 96 kbps. À cela s'ajoute, comme pour le WMA, des propriétés de gestion des droits d'auteur (DRM) et la possibilité de gérer des sons sur 48 canaux différents, ce qui le rend apte à encoder des DVD audio ou vidéo en conservant la spatialisation sonore d'origine (les six canaux du Dolby Digital par exemple), bien que cette possibilité ne soit pour l'heure pas vraiment exploitée.

AC 3
Standard audio pour 5.1 canaux approuvé pour la télévision numérique . AC-3 offre une qualité audio numérique de qualité avec un débit de 384 kbt/s : il fournit cinq canaux de pleine largeur de bande: Gauche, Droite, Centre, Arrière (ou côté) gauche, Arrière (ou côté) droit, plus un caisson d'extrêmes graves, LFE, (effets de basse fréquence), pour un total de 5.1 canaux. AC-3 est un membre de la famille de systèmes de son développés par Dolby Labs.

Accès (conditionnel)
A un programme, une chaîne ou un bouquet. Possibilité de voir un événement de chaînes, en payant le prix nécessaire à leur décryptage. Il est souvent limité aux habitants d'un pays ou d'un ensemble de pays. Le contrôle d’accès ou accès conditionnel (Conditional Access) est toute mesure techniqueet/ou dispositif qui fait dépendre l’accès à un service protégé et sous une formecompréhensible, d’une autorisation individuelle préalable. A cette fin, le flux de données estcrypté du côté de l’émetteur, opération qui peut se présenter à différents niveaux. C’est d’une part tout le flux de données transport qui peut être crypté, mais le cryptage peut aussi se faire au niveau du Packeted Elementary Stream. Les récepteurs numériques doiventcontenir des données spéciales de contrôle pour le décryptage. La notion de système CA(CAS) ne caractérise pas seulement la procédure technique du cryptage en tant que tel,mais aussi les services administratifs liés à l’accès conditionnel, à savoir la réception desdemandes des abonnés, la gestion des abonnements ainsi que le contrôle de l’autorisation.

ADR
Astra Digital Radio : système de transmission de radios numériques, diffusées en sous-porteuses audio des programmes analogiques. Ce système a été développé par Astra. La réception de ces radios s'effectue à l'aide d'un récepteur spécifique.

ADSL
(Anglais : Asymmetrical Digital Subscriber Line).(Français : Ligne asymétrique numérique) Technologie capable de transporter plusieurs mégabits par seconde sur les deux fils de cuivre du téléphone. Les données peuvent être transmises jusqu'à 8 Mbits/s en téléchargement. En France, France Telecom commercialise son offre de base avec un débit de 512 Kbps pour la réception des données et de 128 Kbps pour l'envoi. ADSL 2+ : Il s’agit d’une technologie DSL, passant donc par la ligne téléphonique, qui permet d’atteindre des débits de l’ordre de 25 Mbits/s en réception et 1 Mbits/s en émission. La distance entre votre prise et le répartiteur est déterminante : il faut en effet être situé à moins de 2 kilomètres pour pouvoir profiter de cette nouvelle technologie.

AES/EBU
Désigne un mode de transmission électrique. C'est une excellente liaison numérique que l'on ne trouve généralement que sur des appareils (sources, processeurs et convertisseurs) de très haut de gamme. Les signaux audio sous forme numérique, quand ils ne sont pas compressés, sont transmis sous forme de flux binaire continu (par opposition à une transmission par paquets) entre deux équipements. Afin de faciliter l'interconnexion des équipements, plusieurs organismes de normalisation et de standardisation ont préconisé divers formats de transfert des flux numériques de données audio. Parmi ces organismes de normalisation, on trouve notamment : l’ Audio Engineering Society (AES) et l’ European Broadcasting Union (EBU ou Union européenne de radio-télévision : UER). Le standard dit AES/EBU qui correspond à une interface audionumérique à deux canaux. Cette interface est monodirectionnelle ; elle définit une liaison entre un émetteur et un récepteur. Sa version symétrique (au sens électrique) utilise une paire de conducteurs : elle correspond au standard AES3. Une variante de ce standard porte le numéro « AES-3id » ; elle correspond au même type de liaison, mais sur câble coaxial, et donc non symétrique. Cette variante concerne essentiellement le contexte de la télédiffusion. Dans le même contexte, le signal audio est naturellement véhiculé conjointement au signal vidéo.

AFC
Voir CAF

Algorithme de compression audio
Il faut en premier lieu rappeler qu'un CD audio exploite des données non compressées. La musique est numérisée sur sa surface au rythme de 44100 échantillons par secondes, chacun de ces échantillons étant codé sur 16 bits (2 octets) et en stéréo. Cela donne un total de 176 ko pour une seconde de musique, ou environ 10 Mo pour une minute. Même si le haut débit est de mise chez un nombre croissant d'internautes, les sites vendant de la musique en téléchargement ne peuvent se permettre de proposer des chansons de quatre minutes de 40 Mo. Les formats de compression permettent de diviser cette quantité de données par un facteur variant de 8 à 15, avec une perte de qualité minime, voire nulle. Tous ces algorithmes de compression fonctionnent sur le même principe : éliminer les fréquences que l'oreille humaine ne perçoit pas du tout, ou très peu, et niveler les fréquences proches les unes des autres à des valeurs identiques de façon à accroître la compression. Ce sont des algorithmes dits "destructifs". Autrement dit, la conversion d'un fichier audio compressé à partir d'un CD audio à nouveau en format CD audio, les données résultantes ne seront pas les mêmes que celles du fichier originel. Selon les formats et les besoins, la compression pourra être plus ou moins importante. Elle est définie par ce que l'on appelle le débit, c'est-à-dire le flux d'informations par seconde de musique. Il peut osciller de 32 kbps (kilobits par seconde) à 320 kbps.

Alimentation
Partie d'un récepteur ou de tout autre appareil qui permet de fournir du courant indispensable au fonctionnement de celui-ci.

Amos
Non du satellite exploité par Israël, à 4° Ouest et qui dessert, pour l'Europe, particulièrement la Hongrie.

Antenne parabolique
Voir Parabole.

Antenne plate
Antenne utilisant une série de mini-capteurs sensibles, raccordés entre eux et disposés sur une surface plane et carrée. Plus discrète, elle est souvent plus onéreuse que la parabolique.

AOR
Abréviation anglaise d'Atlantic Ocean Region, qui désigne une des zones de couverture des satellites Intelsat, sur la région de l'Atlantique-Nord.

Arabsat
Organisation arabe de télécommunication par satellite dont le siège est à Riyad en Arabie Saoudite. Elle exploite actuellement trois satellites, Arabast 2A à 26° Est, dont les programmes sont diffusés en bande C et KU, Arabesat 2B à 31° Est, diffusant en bande C, et le petit dernier Arabsat 3A, en bande KU.

Artefacts
Effets visibles indésirables dans l'image produits par des erreurs dans le traitement du signal vidéo numérique ou par des interférences/bruits dans les circuits analogiques. Les artefacts les plus communs dans les images analogiques sont les traînées sur les bords et les images fantômes tandis que bruit, ombres bouchées et effet de halo se retrouvent dans les images numériques.

Astra
Nom des satellites exploités par la SES (Société Européenne des satellites), dont le siège est à Betzdorf, au Luxembourg. Pas moins de huit satellites sont actuellement "copositionnés" à 19,2° Est, alliant diffusion analogique et numérique. La SES exploite une deuxième position orbitale à 28,2° Est, pour le marché britannique.

ATM
Abréviation de l'expression anglaise Asynchronous Transfert Mode. Protocole de communication à haute vitesse, crée pour le transport de données et d'informations multimédia (image vidéo, son).

Atténuation
Exprimée en décibels (dB), c'est l'inverse du gain, l'opposé du rapport entre la grandeur d'entrée (tension ou courant) et celle de sortie dans un montage éléctronique, soit la mesure d'affaiblissement d'un signal.

Auto-Focus (ou Auto-Tracking)
Expression d'origine anglaise. Dispositif permettant à une antenne de rester pointée automatiquement sur un satellite, sans avoir à opérer de réglages successifs et d'ajustements, du fait du changement de position dans le ciel ou du mouvement éventuel de l'antenne. Les plus perfectionnées peuvent être utilisées à bord de navires ou de certains véhicules en déplacement. La traduction littérale serait "suivi automatique".

Auto-Tuning
Voir balayage.

Autoroutes de l'information
Concept consistant à confondre sur un même système de communication (câble ou satellite) toutes les transmissions d'images, de sons ou de textes. Les autoroutes de l'information sont destinées à permettre une interactivité permanente entre les émetteurs et les récepteurs.

Azimut (AZ)
Donnée exprimée en degrés. Elle concerne la position d'un satellite par rapport au Sud, en partant du principe que le sud magnétique, repéré par le méridien 0, dit de Greenwich, représente 0°. Par extension, le terme s'applique à la monture d'antenne, permettant à la parabole de se déplacer dans les plans horizontaux (azimut) et verticaux (élévation ou site). Selon les régions, les réglages de ces paramètres varient.

farao flower lol!

Fondateur

Messages : 148
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 36

http://magreb-sat.forummaroc.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum